Aquesta adreça de correu-e està protegida dels robots de spam.Necessites Javascript habilitat per veure-la.
Major, 26 - 25530 Vielha (Lleida)

Aranès - Català - Español - English - Français 

Nous vous présentons l’une des strophes de la poésie intitulée Chanson de la Garonne  du Père Joseph Condó Sambeat. Cette œuvre, du Père et écrivain aranais a obtenu la médaille de bronze aux Jeux Floraux de L’École des Pyrénées à Bologne en 1913 ; celle-ci fait partie du roman L’ile des diamants qui rassemble son œuvre littéraire.

« Le parler que je vous lègue
Comme une perle protégez-le
Comme un beau jardin entretenez-le
Ne le changez pas ! »
Gascon pour toujours !

Cancon dera Garona de mossen Jusep Condo Sambeat4 Cancon dera Garona de mossen Jusep Condo Sambeat3

Le collectif Lengua Viua (Langue Vivante), créé en 1992 afin de consolider l’usage de l’aranais dans la société, a choisi cette phrase pour son évidente revendication de la conservation de notre trésor le plus précieux, la langue aranaise. Nous l’avons gravée sous le porche de la mairie de Vielha, le 19 octobre 2019, à l’occasion du centenaire de la mort du poète.

L’objectif de l’association est non seulement de rendre hommage au plus célèbre de nos écrivains mais aussi de donner de la visibilité à sa volonté de protection de la langue qui nous définit. Nous voulons ainsi proclamer la nécessité d’aimer et de protéger la langue tant auprès des aranais que des personnes, visiteurs du Val.

Lors de l’inauguration de cette inscription assistaient des envoyés de l’association Lengua Viua en tant que membres de la Fondation privée du musée ethnologique du Val d’Aran ainsi que des représentants de la Mairie de Vielha qui nous a concédé l’emplacement comme vous pouvez le voir sur les photos faites pour l’association par M. Miguel Fernández.

Vous pourrez obtenir de plus amples informations sur le Père Condó Sambeat dans son œuvre L’ile des diamants à la bibliothèque de l’école des Pyrénées publiée en 1981 ainsi que dans l’ouvrage du même titre dans sa version normalisée par le Conselh Generau d’Aran en 2006.

Pour avoir plus d’informations sur le collectif Lengua Viua, vous pouvez consulter son profil de Facebook ou visiter la page web de la Fondation : fondacion.org.

Lengua Viua a fait ériger en 2008 devant le Gouvernement d’Aran, une sculpture d’André Ricard, artiste de mère aranaise, également sculpteur de la flamme olympique de Barcelone en 1992. De plus, chaque année, a lieu la course d’Aran pour sa langue qui regroupe tous les derniers dimanches de juillet environ un millier de personnes.

 

Cancon dera Garona de mossen Jusep Condo Sambeat

 

Cancon dera Garona de mossen Jusep Condo Sambeat6

Disseny web: Arluk Software, S.L.